Xlights France
Bienvenue sur le forum officiel Xlights France
Vous devez vous identifier pour accéder au contenu du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Xlights France
Bienvenue sur le forum officiel Xlights France
Vous devez vous identifier pour accéder au contenu du forum
Xlights France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Câble multiconducteurs

2 participants

Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Ven 20 Jan - 16:53

Bonjour tout le monde.

Y a t'il un inconvénient à regrouper tous les fils de DATA (pour nos ws2811) dans un seul câble multiconducteur comme celui ci (10conducteurs):
https://fr.aliexpress.com/item/4001207716297.html?spm=a2g0o.cart.0.0.7d7e378dXkk9Js&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
ou celui ci:
https://fr.aliexpress.com/item/4001192532477.html?spm=a2g0o.cart.0.0.7d7e378dXkk9Js&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Quelle section faudrait il au minimum?
Est ce gênant de faire passer l'alim à part dans un câble 2 fils?

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Thierry Ven 20 Jan - 23:32

Il faut au minimum une section de 1,5mm² pour pouvoir envoyer le data à une longueur acceptable. Jamais testé le multiconducteur. Tu peux envoyer simplement le data et la masse et alimenter séparément, mais il faudra impérativement relier la masse du data et celle de l'alim ensembles.
Thierry
Thierry
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 43

Chickenrun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Sam 21 Jan - 4:57

Ok merci.

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Jeu 16 Mar - 19:16

Bonjour.
Bon j'ai câble mon megatree de 600 leds + etoile de 200 leds avec du câble 13 conducteurs de section 1.5mm², de longueur 18mètres et bien ça fonctionne.
Je rappelle que j'ai divisé mon arbre en 6 sections de 100 leds, et j'en ai malheureusement 1 qui à un scintillement des leds, alors que les 5 autres fonctionnent correctement.
D'où pourrez venir le problème?
La seule différence avec les autres sections, c'est que j'ai 2 bandeaux leds de 2 modèles, est ce que ça pourrait en être la cause?

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Thierry Jeu 16 Mar - 21:53

Chickenrun a écrit:Bonjour.
Bon j'ai câble mon megatree de 600 leds + etoile de 200 leds avec du câble 13 conducteurs de section 1.5mm², de longueur 18mètres et bien ça fonctionne.
Je rappelle que j'ai divisé mon arbre en 6 sections de 100 leds, et j'en ai malheureusement 1 qui à un scintillement des leds, alors que les 5 autres fonctionnent correctement.
D'où pourrez venir le problème?
La seule différence avec les autres sections, c'est que j'ai 2 bandeaux leds de 2 modèles, est ce que ça pourrait en être la cause?

Bonsoir, déjà inverse le connecteur de celle qui ne fonctionne pas avec une qui fonctionne. J'ai déjà eu des problèmes avec des leds qui étaient de modèle différent. Il faut faire des essais et proceder par élimination.
Thierry
Thierry
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 43

Chickenrun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Thierry Ven 17 Mar - 7:09

Tu peux aussi diminuer la luminosité pour voir si le défaut disparaît. Si le problème disparaît, tu as un problème de chute de tension; donc reinjection à revoir.
Thierry
Thierry
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 43

Chickenrun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Ven 17 Mar - 16:47

Au niveau re-injecteur, je ne connais que ce modèle là:
https://quinled.info/quinled-data-booster-for-sale/
Où puis je trouver d'autre modèle, ou bien, où puis je trouver le schéma pour en réaliser? c'est quel type de liaison (CAN, SPI...)

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Ven 17 Mar - 16:52

Et qui fonctionnent en 12v car tous mes bandeaux sont en 12v.

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Dim 19 Mar - 15:48

Ce que j'ai pu tester: si je change de sortie de ma carte GO3D, ça fonctionne.
Je vais refaire certaines soudures sur la carte, peut être une soudure sèche?

Si ton problème disparaît quant tu change de sortie et si tu change bien ta sortie directement sur le bornier de la carte contrôleur, ton problème peut provenir du circuit intégré 74HCT245 qui serait défectueux. Si tu as plusieurs circuits intégré de ce type sur ta carte et qu'ils sont montés sur support, tu peux les inverser pour faire le test.

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Dim 26 Mar - 18:58

Si je comprends bien, les 74HCT245 fonctionnent sous 5v, donc le signal DATA envoyés aux leds est un signal carré 0-5v.
Il est envoyé au travers d'une résistance de 33ohms (valeur mini de la datasheet) à la puce ws2811.
Si on pouvait abaisser cette résistance à 27ohms, le signal serait il plus fort? et moins soumis aux perturbations ?

Ou bien serait il possible, d'envoyer un signal DATA avec une amplitude de 12v et d'abaisser la tension à 5v avant la puce ws2811 (celle ci n'acceptant que du 5v max)? Est ce le rôle du DATA booster? Ou serait ce le même problème?

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Dim 26 Mar - 19:10

Thierry a écrit:Il faut au minimum une section de 1,5mm² pour pouvoir envoyer le data à une longueur acceptable. Jamais testé le multiconducteur. Tu peux envoyer simplement le data et la masse et alimenter séparément, mais il faudra impérativement relier la masse du data et celle de l'alim ensembles.

Je viens de lire cet article:https://quinled.info/data-signal-cable-conditioning/.
As it turns out, the type of cable you are using has a huge influence on the data signal in your cable! Running GND close to the data signal wire causes an effect called “Transmission Line” which influences the data signal and effects it over distance. In our case, in laymen’s terms, the GND cable next to the data cable nibbles at the energy of the data signal over time, degrading it until it’s not usable anymore by the LEDS. a écrit:
Il s'avère que le type de câble que vous utilisez a une énorme influence sur le signal de données dans votre câble ! Faire passer GND à proximité du fil du signal de données provoque un effet appelé " Ligne de transmission " qui influence le signal de données et l'affecte sur la distance. Dans notre cas, en termes simples, le câble GND à côté du câble de données grignote l'énergie du signal de données au fil du temps, le dégradant jusqu'à ce qu'il ne soit plus utilisable par les LEDS. a écrit:

D'après ce que j'ai compris si on fait transiter dans un câble multi-fil la masse et les DATA, la masse affaiblit le signal DATA.

Je vais essayer de faire 2 câbles, un câble 13 fils avec 13 data et un autre câble dédié uniquement à l'alim.

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Mar 25 Avr - 11:54

Bonjour.
Retour du câble multiconducteurs : ca ne fonctionne pas, j'ai des scintillements sur certains bandeaux.

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Thierry Mar 25 Avr - 13:28

Chickenrun a écrit:Bonjour.
Retour du câble multiconducteurs : ca ne fonctionne pas, j'ai des scintillements sur certains bandeaux.

Qu'est-ce que ca donne si tu diminue la luminosité à 10% ? Si le défaut disparaît ou diminue, c'est un problème de reinjection ou de tension trop faible.
Thierry
Thierry
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Mar 25 Avr - 13:45

Pareil, même avec une réinjection toutes les 100 leds

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Thierry Mar 25 Avr - 15:26

Les bandeaux qui scintillent ont la même longueur de câble que ceux qui ne scintillent pas ?
Thierry
Thierry
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Mar 25 Avr - 16:29

Thierry a écrit:Les bandeaux qui scintillent ont la même longueur de câble que ceux qui ne scintillent pas ?
Oui. J'ai même raccourci le câble à 6 mètres de long, pareil

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Thierry Mar 25 Avr - 18:25

Chickenrun a écrit:
Thierry a écrit:Les bandeaux qui scintillent ont la même longueur de câble que ceux qui ne scintillent pas ?
Oui. J'ai même raccourci le câble à 6 mètres de long, pareil

Inverse une sortie d'un bandeau qui fonctionne avec une sortie qui fait des scintillements. Ça te permettra de voir si le problème viens des sorties de ta carte. Envoi aussi des photos de ton installation (ça peut aider à trouver le problème)
Thierry
Thierry
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Chickenrun Mar 25 Avr - 18:48

Merci. Du coup je suis repassé en fil 3 conducteurs pour chaque sorties

Chickenrun

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2022

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Câble multiconducteurs Empty Re: Câble multiconducteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum